Bob Gainey serait-il la clé des succès des Kings cette saison ? Les transactions effectuées dans l'entre-saison et les changements appportés à l'alignement ont été bénéfiques. Kyle Wellwood était faible défensivement: il a été échangé à Long Island en retour de Kostopoulos et Madden, aussitôt devenus les spécialistes de la défensive à Los Angeles. Ces deux joueurs jouent avec Betts sur le 3e trio, un trio qui s'inscrit souvent au pointage.
Par ailleurs, la perte offensive de Wellwood est annulée par l'inattendue contribution de Vyborny sur le 2e trio. Celui-ci a gagné sa place aux côtés de Malone et Savard. Mais c'est Derek MacKenzie qui a la chance de jouer aux côtés de Staal et Horton sur le 1er trio. Bob Gainey est agréablement suspris de voir comment il s'organise bien pour y demeurer!
Devant le filet, Brian Boucher performe très bien, lui qui s'est mérité le titre de joueur du mois récemment. Après un léger relâchement de sa part, Gainey a décidé de le fouetter en envoyant Toskala dans la mêlée. Celui-ci a remporté ses deux victoires et a relancé Boucher, ce qui fait de la rétrogradation de Jani Hurme dans les mineurs une bonne décision.
Bref, nul doute que Los Angeles est une équipe forte en défensive depuis l'arrivée de Gainey et les changements apportés à la formation par le DG Fournier. La foule adore et se présente toujours en grand nombre, si bien que 600 sièges ont été ajoutés cette semaine.