Hier soir s'amorçais une série forte intéressante entre 2 des puissances de la ligue soit les Oilers et les flames. Cette série mets au prise les gagnants de la coupe l'an dernier(huileux) au champion de la saison régulière(flames) qui a pris fin il y a qqs semaines.
Les oilers se sont débarrasser de leur 2 premier opposant sans trop de difficulté. Les canucks ne leur ont fait subir qu'une seule défaite alors que Phoenix a réussi a remporté 2 matchs. Que peut-ton conclure de ces 2 séries, simplement que les oilers n'ont pas affronté une défensive et un gardien de grande qualité à la fois. Ce n'est pas Tommy Salo, Huet ou Raycroft (l'ancien des flames) qui peuvent réussir à stopper à eux seul les 2 gros trios des oilers. Ni non plus les 3 têtes d'affiche de la défenvise de Vancouver ou la jeune défensive de phoenix qui n'a fait le poids devant cette attaque redoutable.
Du côté des flames, en première ronde les Blues ont appris et pris de l'expérience tout comme les flames l'ont fait il y a 2-3 saisons. Une jeunes équipes avec beaucoup de potentiel mais pas assez mature encore pour être une véritable menace mais l'avenir est rose à St-Louis. Ensuite les flames se sont vu confronter aux Sharks at ainsi donc à Martin Brodeur. Il y a-t-il encore qqch à dire sur cette série qui s'est terminé en 7 matchs durant lesquels les équipes se sont livrés une bataille sans relâche. Les flames ont sauvé le 6e match et réussi à l'emporter lors du 7e... Bataille de gardien et d'offensive à son meilleur !
Il n'y a aucune comparaison possible entre les parcours des 2 équipes. Les flames ont face face à une plus grande opposition lors de la 2e ronde. Espérons que le momentum restera du côté des flames après avoir sauvé leurs séries à 2 reprises.
Qu'espérer de cette finale de l'ouest? Que les flames surprendront les champions de l'an dernier avec un solide gardien en Giguère et avec une des meilleurs défensive du circuit avec les Morris-Brewer-Johnson-Komisarek-Coburn et Commodore. L'attaque des flames est tout aussi capable d'être très dangereuse et pourrait profité de la profondeur de ses 3e et 4e trios.
Sur ce bonne bataille de l'Alberta !!!
Et bonne chance à New-York à qui le le compte de fée devrait se terminé car il n'ont pas une équipe à la hauteur d'Atlanta. Un rêve qui se doit de prendre fin !
perras
cgy